C’est une éducation qui n’est pas spectaculaire, qui demande du temps, de la patience, de la remise en question. Elle nécessite un grand sens de l’observation et de l’empathie. Elle est respectueuse de chien et de l’humain qui l’accompagne car elle va exiger pour ce dernier une probable modification de son savoir–être qui va aider son compagnon canin. Elle est synonyme de douceur, de calme, de détente. Elle apportera le bien-être et l’apaisement indispensables pour favoriser l’écoute et la concentration. Elle est modeste et indulgente pour ne pas décourager afin que chacun puisse progresser à son rythme.
Pour le spectateur non averti, elle semblera monotone, presque ennuyeuse à regarder et pourtant, avec un peu d’observation on verra des mouvements harmonieux, on entendra des voix mélodieuses et murmurées, des visages humains et canins détendus et souriants, des yeux rieurs et des gestes affectueux. Même les débutants sont attendrissants dans leur quête du regard, du bien faire, désireux de retrouver la genèse de la communication homme-chien, avant que des siècles de traditions et de contradictions aient perverti et brouillé leur relation.
C’est l’éducation qui motive, encourage et récompense les progrès, ignore les erreurs car elles sont toujours dues à l’incompréhension et non l’expression de la mauvaise volonté. C’est l’éducation du bien-être grâce au geste, caresse, voix, regard et bien sûr friandise qui sont au service de la motivation, encouragement et enfin récompense de l’action qui a réussi.
L’éducation bienveillante est difficile et exigeante, c’est tout sauf du grand spectacle, du show, de la gesticulation, des démonstrations de force, des cris et loin de toute acte de violence.
Mais elle est tellement gratifiante !

Prêt à sortir?
Pas tout à fait, un petit moment de réflexion s'il vous plaît !
En effet, avant de s'aventurer dehors, si nous faisions le point sur les motivations de la prochaine balade ?
Pour Snoopy, il s'agit bien sûr de satisfaire des besoins physiologiques, mais aussi de se dépenser, de se dégourdir les pattes, mais également de découvrir le monde et de faire des rencontres, pas forcément par contact direct, mais surtout en RENIFLANT. Snoopy a l’énorme besoin d'utiliser son flair qui lui sert de détecteur, de décodeur, de lecteur....
La rencontre avec des congénères n'est pas forcément nécessaire, car en laisse Snoopy n'est pas a l'aise. Pas libre de ses mouvements, il ne peut pas communiquer clairement. Sauf à connaître le binôme croisé dans la rue, mieux vaut ne pas chercher le contact. L'important est que la simple vue du congénère ne mette pas notre poilu dans tous ses états...
Donc, il faut retenir que le plaisir de la balade n'est pas le même des deux cotés de la laisse. Il faudra en tenir compte.
Cette fois on est prêt ?
A zut, j'allais oublier : les sachets crottes dans la sacoche et cette fois-ci c'est bon, oust ! Dehors!
