L'éducation canine au Club Canin du Soleil

Au Club Canin du Soleil, nous vous aiderons par nos conseils à comprendre et à éduquer votre chien. En effet, nous ne « dressons » pas les chiens au sens robotique car nous avons le souci de conserver leur spontanéité et leur authenticité. Ils sont tous différents et même au sein d'une même race, chacun a son tempérament et son caractère, ce qui en fait l'attrait et l'intérêt. Nous préférons «éduquer » grâce à des méthodes « douces », sans contrainte et sans brutalité appelées méthodes positives ou naturelles.

En effet, nous privilégions d'abord la socialisation et la mise en relation du chien et de son maître qui doit apprendre à « lire son chien », à le comprendre par la bonne interprétation des codes comportementaux de l'espèce canine. En même temps, nous cherchons à mettre en confiance l'animal pour lui permettre de développer l'attention naturelle qu'il doit à « son chef de meute ».

Ces méthodes appelées positive ou naturelle ne nous sont pas particulières, mais elles sont le fruit de l'expérience d'éducateurs chevronnés et d'experts comportementalistes qui préconisent une approche naturelle et sans contrainte (Cf le livre « Dans le sens du Poil » de Nicolas Cornier - Educateur Canin et le site internet de La Commission Nationale des Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine http://activites-canines.com/ rubrique EDUCATION).

Au cours des premières séances, nous vous aiderons à obtenir de votre animal les attitudes de base répondant aux ordres « assis », « couché », et la suite docile et sans laisse que doit avoir le chien pour son chef naturel. La marche en laisse, qui est d’ailleurs une obligation légale sur la commune de Marseille, pourra être réalisée ainsi facilement sans force ni tiraillement.

Nous vous encouragerons à récompenser abondamment toutes les réactions et les bons apprentissages réalisés par votre animal, et à ignorer ses désobéissances qui sont la plupart du temps le fruit de la mauvaise compréhension de vos attentes. Encouragé à bien faire, il aura naturellement envie de vous satisfaire.Les chaises musicales

Puis au fil des jours, avec votre compagnon, de plus en plus à l'écoute, vous pourrez aborder d'autres exercices plus élaborés et à faire aussi l'expérience de disciplines ludiques et enrichissantes pour vous et votre chien.

Mais, il ne faut pas oublier que les chiens sont des prédateurs. Certes ils sont domestiqués depuis des millénaires, mais ils ont conservé des réflexes, des instincts d'animaux de meute. Ce ne sont pas de gentilles peluches mécaniques. Lâchés en liberté, comme des enfants, ils se querellent, ils se chahutent, et parfois se malmènent surtout quand un nouveau venu se présente. Rien de bien extraordinaire, c'est normal et sans gravité.

Ces mises en libertés avec d’autres chiens permettent la socialisation, le positionnement par rapport aux autres congénères ; de même pour le maître et les moniteurs, grâce à ces moments privilégiés d’observation, il est possible de mieux connaître le comportement et le caractère du chien. Il est même indispensable de laisser cette régulation se faire pour éviter de développer des malaises et des tensions entre les chiens.

Des manifestations de joie, d’excitation ou d’appréhension et des grognements sont normaux, car ils font partie de l'expression canine et les moniteurs du club sont toujours vigilants pour neutraliser vigoureusement un chien qui essaierait de prendre le dessus de façon violente et dangereuse pour les autres chiens ou pour les maîtres.

Donc pas d'inquiétude.

Vous êtes aux côtés d'un animal bien vivant et non d'un bisounours sans caractère.

Bienvenue au Club Canin du Soleil !