Les animations pendant les fêtes de quartier

A l'occasion des fêtes de quartier à la  Belle de Mai ou à  Saint Mauront, le club initie les plus jeunes à l'attitude citoyenne du maître respectueux de son environnement. :"chien citadin  avec un maître citoyen". A l'aide de questionnaires, de jeux, de devinettes, nous incitons les enfants à réfléchir sur leurs attitudes, à devenir et être les porte-parole des maîtres citoyens. Nous distribuons également des plaquettes qui récapitulent les règles d'or de l'éducation canine et pour une vie harmonieuse des "familles-meute".

La prévention aux morsures se  réalise à travers l'apprentissage des gestes et postures adéquats et surtout par la connaissance des mouvements qu'il ne faut pas faire pour éviter les accidents. Par des panneaux pédagogiques, des mises en situation et des jeux de rôle nous insistons sur les règles de bases de sécurité.

Nous sensibilisons parents et enfants sur la richesse des modes de communications avec nos amis à quatre pattes. En effet, nous nous trompons souvent sur le sens de leurs attitudes et de leurs aboiements. Ces quiproquos, ces incompréhensions, parfois les phobies, ou carrément l'inconscience sont toujours à l'origine de regrettables accidents qui surviennent hélas le plus souvent dans le milieu familial : les morsures. Ces animations sont donc l'occasion idéale pour faire campagne pour les prévenir.

 

Mais c'est également l'occasion de faire découvrir  des loisirs et des activités souvent méconnus du grand public ainsi que les talents insoupçonnés de nos compagnons à quatre pattes.

Les interventions dans les écoles et les centres aérés

Dans les écoles comme dans les centres aérés, nous pouvons intervenir accompagnés de nos chiens ou éventuellement sans, pour des animations ponctuelles qui peuvent s'inscrire dans un projet pédagogique. Dans ce cadre, il est possible de préparer divers ateliers qui seront l'occasion de découvrir les mille et une facettes du comportement canin. C'est également l'occasion de sensibiliser les jeunes aux règles de la prudence élémentaire.

 Il peut être ainsi proposé :

  • la découverte du chien, de sa morphologie, compréhension de son comportement
  • la sensibilisation citoyenne (propreté, bruit)
  • la prévention aux morsures
  • le chien et l'art,
  • le chien dans la chanson
  • la médiation animale : l'aide à la lecture
  • la découverte d'activités de loisirs d'extérieurs et d'intérieurs associant le chien

Nous pouvons également recevoir les classes et les centres aérés sur notre terrain. La maison de retraite de Saint Jean de Dieu sera également très heureuse de recevoir les jeunes pour un échange intergénérationnel toujours très gratifiant.

En terme d'outils, nous disposons de diaporama, de quizz, et de ses  corrections, de plaquettes"trucs et astuces", de panneaux jeux et éducatifs que nous pouvons également adapter et développer en fonction du projet pédagogique de l'enseignant.