Comment aborder un chien inconnu

Une autre règle de sécurité consiste à bien te comporter quand tu croises un chien inconnu qui a l'air sympa et qui te donnes envie de le caresser. S'il est seul, ou sans laisse : ne le touche pas ! Même s'il a l'air doux et pacifique. Certains chiens sont malins ou imprévisibles. En plus certaines maladies peuvent détraquer leurs réactions . Donc un chien seul ou qui n'est pas tenu en laisse : ne le caresse pas.

S'il est accompagné et tenu en laisse, demande d'abord la permission au maître : par politesse d'abord, certaines personnes n'aiment pas qu'on tripote leur animal, et surtout parce qu'il connait son chien et ses réactions. Donc prudence !

Ensuite, mets-toi face au chien, ne le caresse pas alors qu'il te tourne le dos. Tu risques de le surprendre, et par peur , il peut vouloir se défendre et donc : te mordre.

Evite de le dominer en te penchant au-dessus , reste à ses côtés et caresse lui plutôt la poitrine.

Pourquoi ces précautions ? Le chien peut être dominant ou craintif, les gestes d'amitié que tu veux lui prodiguer risquent d'être interpréter par lui comme une agression : le dominer en se penchant sur lui, en posant la main sur sa tête. Donc prudence et si tu suis ces conseils tout se passera bien.