Quel chien pour quelle vie ?

Si vous hésitez encore sur le type de chien qui vous conviendrait, voici quelques pistes de réflexions...

  • Quel est votre lieu de vie : en appartement, en résidence, en maison individuelle, avec jardin et quelle superficie ?
  • Quel est votre rythme de vie : travail dit de bureau (donc absent de 8h à 18h et libre le week end), horaire de nuit, horaire variable, absence supérieure à 12 h ?
  • Quel est votre type de famille : seul, en couple; de jeunes enfants, grands enfants ?
  • Êtes-vous plutôt sportif, ou plutôt pantouflard ?

Ces questions ne sont pas anodines. En effet, les chiens ont été sélectionnés depuis des générations en fonction de critères comportementaux qui les rend plus adaptés à certaines fonctions.

Les chiens de berger dit "de travail" sont des chiens hyper actifs, en perpétuel mouvement  car prêts à répondre aux sollicitations de leur maître. Pensez au berger dans les alpages, accompagné de ses chiens toujours en éveil pour surveiller les moutons et prêts  à rattraper le fuyard. Imaginez le même animal, seul  dans une habitation, et dont le maître est absent douze heures par jour. Désœuvré, il cherchera à occuper ses longues heures de solitude à sa façon.....

En ce qui concerne les chiens de chasse, ils ont diverses aptitudes selon la race toujours issue d'une longue et patiente sélection :  soit ils rapportent le gibier tué parfois en nageant, soit ils le débusquent  et le fait courir, soit ils indiquent au chasseur sa présence en le pointant sans bouger. Les chiens de chasse présentent la plupart du temps une de ses aptitudes, rarement toutes ensemble. Ce sont des chiens actifs, mais qui sont une bonne partie de l'année "au chômage" en dehors de la saison de chasse. Ils sont donc moins agités que les chiens de travail. Les chiens courants peuvent s'éloigner très loin de leur maître, car ils sont volontaires et plutôt indépendants.

Les chiens dit de compagnie souvent de petites taille, sont fréquemment à l'origine des chiens de chasse, des ratiers dont les ancêtres aidaient à supprimer les animaux nuisibles dans les villes. Ce sont donc des animaux intrépides qui ont beaucoup d'énergie.

(pour en savoir plus sur les chiens de race, vous pouvez consulter le site de la Société Centrale Canine)

Le chien est l'espèce animale qui présente la plus grande variété de tailles et de formes : voyez  un danois et un chihuahua. Pour autant, toutes ces races vivent naturellement en meute, et ont toutes besoin d'activité régulière. Le chien, quelque soit sa race, ne supporte donc pas la solitude. Il a également un besoin viscéral de courir et de se dépenser.  Les races qui ont fixé certains comportements selon le besoin de l'homme,  accentuent parfois ces aptitudes. L'accentuation de ces caractères les prédispose donc plus ou moins , voire pas du tout à la vie citadine.

Soyez vigilant lorsque vous choisissez votre futur compagnon. Certes l'aspect physique peut être flatteur, mais inquiétez vous d'abord de ses besoins en terme d'espace, d'exercice et de présence humaine et confrontez les à vos réelles possibilités. Il vaut mieux parfois choisir un chien de taille plus modeste, au tempérament moins fougueux.

Au bout du compte, il sera plus heureux et vous aussi.