Le rappel

Le rappel : 

Dès l'arrivée à la maison du nouveau venu, chiot, ou adulte, ça doit être la première préoccupation. Pas de mystère, il faut que l'animal est envie de vous rejoindre, il faut donc la lui donner : récompenses, récompenses , récomp..... Caresses, friandises, félicitations parlées, ne lésinez pas ! Il faut que Médor est des fourmis dans les pattes , un furieux besoin de vous rejoindre dès que vous prononcez ou lancez l'appel. Jouez à cache-cache dans votre logement, votre jardin. Brutus adore ça. Quand il arrive et qu'il vous trouve, félicitez, félicitez, félic...... . En promenade, appelez-le régulièrement , et félicitez dès qu'il se retourne au début, qu'il fait demi tour, ensuite, et qu'il arrive à vos côtés quand il sera plus performant... N'attendez pas le retour et la mise en laisse pour revenir au parking pour faire cet exercice. Sinon fatalement, il associera le rappel à la fin de la promenade , et vous aurez le plus grand mal à le voir revenir la prochaine fois. 

Et surtout, même si  Mirza a mis un temps fou pour revenir, ne la grondez pas quand elle arrive, elle ne comprendrait pas cette sanction alors qu'elle répond à votre appel...Au mieux, remettez là en laisse sans insister et sans autre commentaire, histoire de souffler si vous voulez..

la longe : si vous avez quelques inquiétudes au départ lorsque vous lâcherez votre chien la première fois, ou si vous avez vécu une quelconque mésaventure, optez pour la longe. Comme la laisse, elle sécurise la sortie mais elle n'apprend rien à l'animal. Surtout ne tirez pas sur la longe pour le faire revenir, appelez-le, montrez lui une friandise, faites comme si elle n'existait pas. Elle est là uniquement pour vous rassurer et assurer la sécurité de votre animal pour lui éviter de prendre la poudre d'escampette. C'est tout et c'est énorme. Par contre, la mise en longe nécessite le port d'un harnais obligatoirement, car un arrêt brutal pourrait lui faire très mal, voire lui être fatal si la longe était attachée à un collier.