Initiation à l'obérythmée

D'abord travailler encore et toujours la marche au pied à droite  et à gauche avec deux ordres distincts pour chaque côté ; Suggestion : si le chien est  à droite dire "à ta place ", si le le chien est à gauche dire "au pied". Pendant la marche au pied le chien doit être gai, mais attentif et prêt à l'action.

Ensuite le debout (voir l'article  Le "debout" avec la friandise " dans la rubrique de l'éducation canine - les ordres de base).

Continuez par le salut : le chien est debout, à l'arrêt, il doit fléchir les pattes avant, comme pour l'invitation au jeu ; dire par exemple " salue" ; au début on peut provoquer le mouvement en lui présentant la friandise d'abord sous le museau, puis en la descendant entre ses pattes avant.

On peut enchainer le slalom : le maître avance et le chien passe entre les jambes , dire par exemple " slalom"

Une variante : le huit : le maitre est à l'arrêt et le chien passe entre les jambes en dessinant un huit ;  dire par exemple "huit"

Poursuivre avec le recul : le chien est debout face au conducteur  qui avance vers lui et donc le repousse. Le chien doit reculer. Attention, dans les premiers temps, il a tendance à s'assoir. Quand le chien recule, dire "recule" et après quelque pas , récompenser.

Il faut travailler le regard du chien. Quand le mouvement est compris, il faut essayer de le provoquer par le geste, et récompenser ensuite. Par exemple pour le slalom ou le huit, c'est la position des jambes et du corps qui incitent le chien à passer entre les jambes.

Enfin, le saut dans le cerceau : Le cerceau est d'abord posé au ras du sol puis on monte la hauteur petit à petit. Le chien passe en marchant puis ensuite, il est incité à sauter.

Terminez par le rouler : le chien se couche. On l'amène à rouler sur lui-même avec une friandise qu'on approche de son nez  pour les premières fois. Dans le même temps, répéter le mot " rouler."