Séance du 20 03 2021

Marche sans laisse vidéo

Il s'agit de la fin d'une séance d'éducation totalement sans laisse.

Dès l'arrivée sur le terrain, les chiens ont été lâchés, d'abord pour le moment de détente qui débute chaque séance et qui dure environ une dizaine de minutes. Puis les binômes ont travaillé seul ou en double sur différents ateliers : marche en slalom, rappel, marche avec croisement d'un autre binôme, saut et tunnel. Comme tout se déroulait bien, d'autres obstacles ont été rajouté : découverte de la passerelle, du toit , du pneu.

Ces exercices ludiques sont réalisés afin d'améliorer encore et encore la complicité du binôme par le plaisir de faire ensemble dans la détente. Les deux malinois, Phalquo et Cali travaillent au clicker pour améliorer leur concentration sur leur conducteur.

La séance est particulièrement paisible. Les binômes se croisent sans se perturber et les chiens sont particulièrement détendus tout en étant attentifs aux indications données. La main guide, motive et récompense. La récompense alimentaire est donnée de temps en temps car ce travail nécessite une grande concentration pour ces chiens qui aiment jouer avec leurs congénères.

Il faut les encourager..

Bravo Corinne, Isabelle, Marie Hélène et Sabrina et  Bravo Cali, Pongo, Baci et Phalquo

Séance du 6 mars 2021

Marche en laisse vidéo

La séance se déroule sur le terrain d'entrainement du club. Dans ce cadre calme et sécurisé, les humains apprennent à "lire" leur chien et à adapter leur comportement pour que la marche en laisse deviennent un moment de détente et de connivence avec leur compagnon canin. Il s'agit d'éducation bienveillante qui doit être aussi motivante. Voix, geste et regard guident et stimulent le chien. La marche en laisse, qui doit être un moment de plaisir partagé, peut nécessiter un gros travail de remise en question pour l'humain.

Pour le chien, il faut que la marche en laisse soit aussi naturelle que la suite sans laisse : librement consentie. L'humain doit laisser le chien se détendre et explorer son environnement. Mais il doit rester vigilant pour que cette exploration ne nuise ni au chien ni au voisinage. La laisse assure uniquement la sécurité. Le chien n'en a pas besoin pour suivre son humain.

Attirer et non tirer.

Bienveillant et vigilant.

Pas bouger vidéo

L'animal sans laisse ne doit ni s'éloigner ni se rapprocher de son humain. Cette position peut s'avérer utile dans certaines circonstances car elle permet de s'éloigner de l'animal sans avoir à l'attacher . Elle permet surtout de développer la confiance et la communication entre les deux partenaires. Comme tous les exercices au club, cet entrainement s'effectue en méthode positive, c'est à dire sans aucune coercition mais en encourageant le chien et en le récompensant .

séance du 27 février 2021

D'abord la détente en liberté, cliquer pour voir la vidéo 

Cette séquence se déroule à chaque séance d'éducation canine au sein du club canin du soleil, après la déambulation en laisse qui dure une dizaine de minutes. La détente libre permet aux chiens de jouer, d'interagir, de communiquer librement. Les humains n'interviennent que pour abréger les interactions qui pourraient devenir virulentes.

Puis la marche en laisse collectif

C'est la mse en pratique de l'éducation dite positive, bienveillante, méthode pratiquée au Club Canin du Soleil pour la marche en laisse. Le chien est motivé, encouragé et récompensé pour les actions attendues. Voix, geste et regard en sont les outils pendant cette séquence. La laisse est simplement un outil de mise en sécurité, qui ne sert nullement à contraindre à suivre son compagnon humain.

Puis la marche en laisse en double

L'objectif : le chien doit suivre son humain sans contrainte, uniquement parce qu'il y trouve de l'intérêt et du plaisir. La laisse doit rester souple, pendante et n'exercer aucune traction. La main guide, concentre, stimule et récompense avec la caresse. La voix motive et encourage. Le regard comme la main et la voix encourage et capte l'attention.

La marche sans laisse nécessite le renforcement de concentration et de l'intérêt du chien pour son compagnon humain. La voix, la main, le regard motivent, encouragent et récompensent le chien. La friandise peut s'avérer indispensable pour stimuler le chien. Elle peut motiver et encourager, mais doit devenir la récompense ultime de l'exercice réussi.
 
La posture de l'humain incite le chien à se rapprocher de lui : accroupi pour être dans son champ visuel, des gestes de bienvenue, voix enjouée. Comme pour tous les exercices, le chien est motivé au départ, encouragé pendant son déplacement et récompensé à son arrivée. La mise en laisse doit être sereine, sans précipitation pour ne pas procurer de mal-être au chien. L'expérience doit permettre au chien de renouveler cette action avec confiance. Au fil des exercices les marques d'hésitation vont ainsi disparaître.