Règlement d'accès au terrain COVID-19

En ce mois de septembre 2020, et compte tenu des circonstances particulières liées à l’épidémie de COVID-19, il est demandé d’appliquer avec la plus grande rigueur les consignes ci-dessous qui ont été rédigées conjointement par le Comité du Club et la Direction de l’EHPAD Saint Jean de Dieu pour la reprise des activités au sein du Club Canin du Soleil. Le terrain du club est situé à l’intérieur du domaine d’un EHPAD dont les résidents sont particulièrement fragiles et doivent être particulièrement protégés de la pandémie. Dans cette perspective, le club a volontairement réduit et limité le nombre de ses adhérents.

Par conséquent, l’adhérent qui ne respectera pas ce présent règlement sera invité à quitter immédiatement le terrain et l’EHPAD. Il n’y aura pas de rappel à l’ordre. La décision sera exécutoire immédiatement.

  • Une seule personne accompagnera le chien pour la séance. En cas d’impossibilité, l’adhérent devra demander l’autorisation au préalable à la Présidente du Club Canin du Soleil. Il devra signaler également son absence éventuelle avant chaque séance.
  • Dès la sortie du véhicule sur le parking de l’EHPAD, la personne portera un masque sur le visage selon les indications fournies par les Agences gouvernementale et il ne devra en aucune façon s’approcher des autres personnes qu’il pourrait croiser au sein du domaine de l’EHPAD.
  • Comme toutes les personnes qui accèdent à l’établissement (en contact ou pas avec les résidents) chacun devra passer préalablement à l’accueil de la maison de retraite pour se laver les mains, se faire prendre la température (si supérieure à 38°, la personne sera priée de rentrer chez elle), se frictionner les mains avec du SHA et signer le registre (en précisant que c’est pour le Club Canin du Soleil). Cela permet une traçabilité effective des allées et venues pour l’EHPAD.
  • L’heure de rendez-vous avec les moniteurs est fixée à 14h. Exceptionnellement le portail d’accès au terrain du club sera ouvert à partir de 13h50. Les couples humains-chiens se répartiront dans le chemin d’accès et sur le 1er terrain arboré du club afin de respecter la distance de 1m50 entre les personnes.
  • Des bidons de gel hydro alcoolique seront à disposition à l’entrée du terrain pour que chacun se lave les mains dès son entrée. Cette opération est obligatoire.
  • Pour l’accueil, les moniteurs porteront le masque, les salutations se feront sans contact. Les moniteurs l’enlèveront pendant la séance pour être audibles, mais devront rester à 3 mètres des personnes.
  • Il est strictement interdit de toucher les chiens et de leur donner à manger, hors son propre animal. Les moniteurs ne le feront qu’en cas de stricte nécessité et devront se laver les mains après chaque manipulation.

Les autres gestes barrières préconisées par les Agences de Santé devront être appliqués par tous, pour mémoire :

  • Se laver les mains régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle dédiée à cet effet.
  • Eviter de se toucher le visage
  • Saluer sans serrer la main et arrêter bien évidemment les embrassades.

Je suis désolée avec le bureau, d’imposer toutes ces contraintes qui sont nécessaires pour faire barrière à la pandémie toujours active. Si nos gestes peuvent sembler perdre en chaleur humaine, nos pensées et nos échanges restent identiques, remplis de sollicitude pour chacun d’entre nous, pour les résidents de l’EHPAD et pour nos chiens, nos fidèles compagnons.

Fait à Marseille, le 27 août 2020

Nos objectifs

Objectifs tels qu'ils sont énoncés dans les statuts du Club Canin du Soleil :

  • Pratiquer l'éducation canine qui développe l'esprit « chien citadin, maître citoyen » afin de favoriser l'intégration des chiens dans la ville, la société,
  • Inciter les plus jeunes à la prudence par des conseils dans le cadre de la prévention aux morsures
  • Améliorer la connaissance des chiens par leur maître, former ces derniers à « la psychologie canine» en favorisant la complicité maître/chien par le jeux, l'éducation sans violence et le sport.
  • Faire connaître les activités de loisirs avec le chien et encourager la pratique sportive.
  • Former des maîtres responsables et ambassadeurs des activités et du rôle social des chiens (type Chien Visiteur).
  • Mettre en valeur les qualités de travail des chiens suivant les aptitudes de leur race.

Notre localisation

Le terrain est situé dans le 14 ème arrondissement de Marseille, dans le domaine de la maison de retraite EHPAD de Saint Jean de Dieu.

Il se trouve au 72 de l'avenue Claude Monet, avenue qui se déroule entre le centre commercial Carrefour du Merlan et la gare ou église de Saint Barthélémy. L'entrée de l'établissement est dans dans une nouvelle voie adjacente qui s'ouvre face à la rue Edgar Mélik

voir google map

La ligne de bus : 32, 32B et 34 " arrêt "Monet Lavandins"

Laissez votre véhicule sur le parking visiteur de l'établissement, et prenez la direction "livraison", puis  "autres livraisons" .

Le terrain est à gauche , en haut de la côte.


Nos références

Le club  compte actuellement 5 moniteurs  : 

  • un moniteur titulaire de l'attestation de connaissances relative aux activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques  délivrée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (Sophie)
  • un moniteur titulaire du certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie et d'espèces domestiques délivré par la Préfecture des Bouches du Rhône, (Monique)
  • un moniteur en éducation canine de 1er degré formé par la Société Centrale Canine, (Alexandra)
  • une monitrice formée ici-même  (Véronique )
  • une monitrice en cours de formation (Marie)

Tous les moniteurs suivent  régulièrement des stages, cessions de formation théoriques et pratiques pour se perfectionner autant sur les méthodes d'éducation dites positives, bienveillantes ... que sur la communication inter-espèce. Il est indispensable dans ces domaines de se remettre en question pour apporter toujours le maximum de bien-être et de bien-vivre ensemble aux couples humains/chiens.

Exemples de nos dernières sessions de formation : 

  • formation pratique, le 13 octobre 2019 sur le terrain d’entrainement du club, avec Monsieur Patrick SERVAIS, compétiteur et entraineur de l’équipe de France Agility sur le thème de l’éducation positive via le clicker training.
  • formation théorique les 6 et 7 décembre 2019 au centre AFPRO de Marseille sur le thème « initiation à la psychologie animale » avec M Bertrand Deputte, Directeur de recherche au CNRS et professeur émérite d’éthologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort
  • stage de 3 jours « marche en laisse » en mai 2019 au centre Animalin de Catherine Colignon, près de Toulouse. Catherine Colignon est éducateur spécialisé dans la prévention des problèmes de comportement et en rééducation comportementale au clicker-training. Suite à ce stage, le port du harnais a été largement encouragé au sein du club.
  • formation théorique et pratique le 23 août 2020  organisée par le centre d'éducation canine 4DOGS  à Eguilles ,sur les troubles émotionnels chez le chien, avec Grégory SEBASTIEN éducateur canin de 4DOGS et Manuel MENGOLI, vétérinaire-comportementaliste et chercheur IRSEA.

Notre mode de vie

  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans le domaine de Saint Jean De Dieu, ils ne sont lâchés que sur le terrain clôturé par le Club,
  • Situés au sein d'un établissement qui reçoit du public, nous ne pouvons pas accueillir de chien de 1er et 2d catégorie, de surcroît nous ne sommes pas habilités à délivrer les certificats de détention prévus par la loi,
  • Les déjections canines doivent être ramassées et jetées dans les poubelles du domaine,
  • Apportez des friandises, type petits bouts de saucisses de Strasbourg, bouts de fromage ( le chien peut les avaler sans les croquer, et donc sans faire tomber des miettes, que ses copains à quatre pattes passent leur temps à chercher). Les croquettes habituelles ne sont pas assez stimulantes pour motiver le chien,
  • Apportez un gamelle pour faire boire toutou,
  • Apportez balle et jouet du chien,
  • Apportez une sacoche-banane, c'est un accessoire très pratique pour avoir les mains libres.

Si vous voulez en savoir plus , vous pouvez télécharger le règlement d'utilisation des terrains du club qui vous sera remis le jour de votre adhésion.

Plus d'articles...

  1. Contact

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données