Soyons clair, la laisse est un auxiliaire d'éducation qui met en sécurité votre animal et la foule qu'il va croiser. Ce n'est pas la laisse qui va apprendre à votre chien à marcher à vos côtés, mais vous et votre motivation "positive". Comme pour le rappel, votre chien doit avoir envie de marcher, trottiner à vos côtés en ignorant tout ce qu'il croise et pourtant .... Donc là aussi, il faut travailler, vous mettre en situation avec lui et RECOMPENSER.
Entrainez-vous, ignorer la laisse que vous tenez dans votre main, elle ne doit pas tirer sur le chien, ni le chiot bien entendu. Appelez Fido en lui présentant une friandise, ou mieux motivez-le avec une voix enjouée et faites lui faire un pas ou deux à vos côtés et RECOMPENSEZ comme vous le présente la vidéo suivante :
"comment motiver un chien distrait". Dans cette séquence, le chien est intriguée par des aboiements au loin qui l'attire et ne veut donc pas suivre son humain. La laisse est donc sous tension mais il n'y a pas de traction. C'est uniquement la voix qui motive pour attirer l'attention , puis encourage pendant la mise en mouvement et enfin félicite quand l'action est réussie.
Un autre article plus bas sur cette page vous explique comment faire en utilisant la friandise comme motivation.
Pour cet exercice, vous devez avoir toute l'attention de votre animal ; la laisse ne doit pas servir à le tirer. Elle est tenue par la main opposée et la friandise ou le jouet servent de motivations. Comme la ceinture de sécurité , la laisse ne doit pas servir.
Pour cette marche demandez à votre chien de vous suivre à vos côtés, sans tirer, gaiement, la friandise ou le jouet dans votre main pour le motiver au début.
N'oubliez pas de lui parler "Rousky marche aux pieds" ou tout ordre que vous aurez choisi mais il faut qu'il soit toujours le même. Gardez le contact visuel et verbal avec lui.
A la fin de l'exercice récompensez le. Au début, n'ayez pas peur d'en faire des tonnes : la voix , la caresse, la friandise...
Ce n'est que lorsque l'exercice commencera à être compris, que vous vous contenterez d'un seul de ses moyens pour le récompenser.